Découverte
Après notre première réunion et un audit de la marque, nous avons fait un certain nombre de découvertes qui ont donné une nouvelle tournure à notre projet commun.
Premièrement, ils étaient bien plus qu’une entreprise de services informatiques. Le profil des clients qu’ils croyaient chercher n’était en fait pas le type de clients qu’ils souhaitaient avoir à l’avenir.
Bon débarras aux directeurs de services informatiques
Bienvenue aux PDG d’entreprises à impact comme celles certifiées B Corp et les organismes sans but lucratif
Les raisons pour lesquelles ils se sont lancés dans les affaires et leur façon de mener leurs activités sont plus importantes que les activités elles-mêmes.
Générer des retombées sociales est leur priorité, tandis que faire des profits vient loin derrière.
Leur récente certification B Corp a été une heureuse confirmation du réel souci et de l’intentionnalité derrière Symbio.
Messages
Leur volonté de refaire l’image de marque était motivée par un profond désir que Symbio puisse communiquer visuellement leurs valeurs et leur raison d’être. Il fallait commencer non seulement par ce qu’ils communiquent, mais également par la façon dont ils le communiquent.
Après plusieurs séances de remue-méninges et d’entrevues, nous avons élaboré leurs principaux messages, y compris la promesse de leur marque, ses attributs, ses valeurs et sa voix, ainsi que sa proposition de valeur.
Bon débarras au charabia générique des technologies de l’information qu’on peut trouver n’importe où.
Le temps était venu de se concentrer sur ce qu’ils font, les problèmes qu’ils résolvent et les retombées que les entreprises qu’ils aident ont sur leurs collectivités respectives.
Un nouveau slogan était de mise : Great IT for the Greater Good (Des TI hors du commun pour le bien commun)
Visual Identity
Le moment était venu de donner vie à cette marque.
Symbio, tout comme nous, a de multiples facettes. C’est une entreprise de TI, une société d’intérêt public, un remue-merde (le qualificatif est le mien, et non le leur. Ils ont peut-être dit « rebelles », mais appelons un chat un chat. 😁)
Après de nombreuses moutures et divers concepts, l’arbre des TI a vu le jour. Il combinait leur travail et leurs initiatives de durabilité environnementale. (Symbio compense l’empreinte de carbone des TI de ses clients par la plantation d’arbres.)
Puis, nous avons conçu la structure de son identité visuelle, notamment les couleurs, les images, le graphisme, les boutons et les textures. Les lignes directrices de la marque et un ensemble de composants complémentaires, comme du papier à en-tête, des modèles de documents PowerPoint, des signatures de courriel, etc. sont venus couronner le tout.
L’équipe pouvait maintenant partir à l’aventure avec ses nouveaux atouts.
Site web
C’est ici que toutes les pièces se sont emboîtées, bien visibles au monde entier.
Toute la pression repose sur les épaules du site Web : celui-ci doit à la fois faire une excellente première impression, communiquer clairement comment l’entreprise peut amplifier l’impact de ses futurs clients grâce à une solide base de TI, et doucement encourager tout client potentiel d’entreprises attiré par ce qu’ils avaient à offrir.
Raconter clairement l’histoire de Symbio et celle de ses clients, offrir une expérience utilisateur sans failles et créer une machine à débusquer des clients potentiels qui tape à l’œil. 😊💪 Nous étions prêts à relever le défi.
Voir le site web au SYM.BIO >
Intégrer le marché
Il était alors temps d’annoncer à tous que Symbio était là pour les aider et de trouver d’autres personnes partageant ses convictions.
Nous avons aidé l’équipe à mettre en œuvre son marketing numérique, son contenu (destiné notamment aux réseaux sociaux et aux courriels) et sa stratégie en matière de canaux.