Votre résolution de problèmes est-elle biaisée ?

/

Author —Auteur — Peter Georgariou

Un policier qui voit un homme ivre chercher quelque chose sous un lampadaire lui demande ce qu’il a perdu. L’ivrogne répond qu'il a perdu ses clés, et le policier entreprend de l’aider. Après quelques minutes, le policier lui demande s'il est sûr de les avoir perdues ici, et l'autre répond qu’en fait, il les a perdues dans le parc. Le policier lui demande pourquoi il cherche ici, à quoi l'ivrogne répond : « c'est ici qu'il y a de la lumière ».

L’anecdote de l’ivrogne et du réverbère, aussi appelée théorème du lampadaire, démontre notre propension à ne chercher les choses que là où elles sont faciles à trouver. Souvent, lorsque nous demandons aux dirigeants et aux organisations avec lesquels nous travaillons ce qui les empêche d’atteindre leurs objectifs, ils énumèrent une litanie d’obstacles.
Si seulement :
  • mon personnel/mes collègues/partenaires/donateurs comprenaient
  • ils comprenaient
  • nous avions le temps
  • nous avions les bonnes personnes
  • nous avions l’appui du conseil d’administration
  • la concurrence ne faisait pas du gâchage de prix dans le secteur
  Ça peut être le cas, mais pourquoi n’entendons-nous pas plus souvent, si seulement :
  • j’étais plus conscient de la façon dont je me présentais, et de l’impact négatif que j’avais sur l’équipe
  • nous pouvions prioriser les bonnes choses
  • nous nous concentrions sur le processus plutôt que sur le résultat
  • nous avions les conversations cruciales avec les bonnes personnes
  • la direction avait le courage de licencier des personnes toxiques au rendement solide
  • nous adoptions une mentalité de croissance en tant qu’organisation
Imaginez le potentiel que vous pourriez exploiter en remontant à la source des problèmes et des occasions au sein de votre organisation au lieu de dresser la longue liste de symptômes. Prendre le chemin le plus facile peut apaiser, en apparence, et diminuer le sentiment de culpabilité, en théorie. Mais se poser les vraies questions, se regarder dans le miroir en tant qu’organisation pourrait vous permettre de voir la lumière au bout du tunnel. Abandonnez la facilité qu’offre le lampadaire pour adopter la lumière qui émane de la clarté d’esprit.

Peter Georgariou

PDG et fondateur

Fort de plus de 18 ans d’expérience dans les domaines de la vente, du marketing et des opérations, Peter fournit aux entreprises les structures, les stratégies et les plans de marketing requis pour les aider à réaliser leurs objectifs et leurs rêves. Il les aide à puiser dans leur potentiel et exploiter leur capacité à avoir un impact sur les communautés dans lesquelles elles vivent.

Plus de réflexions

.

Mode de vie
I am the master of my fate, I am the captain of my...
Bien-être
Dans son livre Good to Great, Jim Collins raconte l’histoire de James Stockdale,...
Mode de vie
Les plus grandes bénédictions de la vie se présentent parfois dans les plus...

Rob Hyams

Directeur de la création

Rob a construit des marques et des campagnes depuis qu’il est venu au monde… ou du moins c’est ce que l’on ressent. Il a un don rare; une capacité à distiller le complexe dans une histoire succincte et convaincante.

Brent Martel

Stratégie de site web

Brent est notre expert résident dans la création de sites Web qui convertissent et simplifient votre technologie marketing pour qu’elle fonctionne pour vous. Ça sonne bien, non?

Alan Horic

Stratégie numérique

Alan sait tout (sans blague) lorsqu’il s’agit de déployer votre stratégie de marketing numérique; de la recherche à l’affichage en passant par le marketing basé sur les comptes, il peut transformer vos annonces en une machine génératrice de revenus.

Francesca Désulmé

Gestionnaire de comptes

Artiste, passionnée du monde des communications et défenseuse des enjeux sociaux, la force de Francesca repose dans l’ensemble de ses expériences. Elle saura mener vos projets à terme grâce à son enthousiasme, sa créativité et son sens de l’organisation.

Peter Georgariou

Fondateur et directeur général

Adepte de Bouddha, passionné de diététique, Peter aime participer à des épreuves d’Ironman et de marathon pendant son temps libre. À chaque instant, Peter est un homme de cœur qui sait poser les bonnes questions. Faites-nous confiance…

Bárbara d’Oro

Stratège de contenu

Barbara est une journaliste de profession qui adore parler aux gens, poser de bonnes questions et donner une voix à leurs histoires. Étant brésilienne, elle ne dira jamais non à une sortie BBQ à une churrascaria du coin.

Michelle Bell

Directrice marketing

Michelle possède une nature attentionnée et une personnalité adorablement intello en plus d’une triple compétence dans les domaines créatif, stratégique et de l’ingénierie : la recette parfaite pour aider votre organisation à atteindre de nouveaux sommets, quoi!

Karen Bramhill

Directrice de l'expérience client

Artiste, épidémiologiste, spécialiste des opérations et véritable amoureuse de la vie; Karen est un véritable génie universel qui apporte une richesse d’attention et de connaissances à chacune des choses qu’elle entreprend. Sachez seulement que l’ambiguïté et elle ne font pas bon ménage. And for the record, ambiguity and her are not the best of friends.

Jennifer
Lim-Tamkican

Conception graphique et créativité

Ayant touché à tout en tant que pigiste marketing, Jennifer travaille de façon très réfléchie et pratique pour ses créations. Elle est la combinaison parfaite de créativité et style, que ce soit dans l’art ou dans la vie.

Geneviève
Côté-Nault

Gestionnaire de comptes

Gen apporte l’énergie pour lancer votre projet et la détermination pour le mener à terme. De sa conscience émergeront votre meilleure stratégie et quelques solutions pour sauver la planète.

Jenna Araujo

Directrice artistique et conceptuelle

Jenna a une créativité aussi polyvalente qu’une boîte à outils… tout ça, avec un sourire! Elle a une solution design pour tout problème; en plus d’avoir le rire le plus contagieux du milieu.