La COVID nous a tous plutôt déboussolés. Va-et-vient entre les mesures de confinement et de déconfinement, incertitude face à l’avenir, impossibilité de savoir quand les choses reviendront à la « normale ». Nous recherchons tous une certaine normalité, celle-ci constituant la base solide qui nous permet de progresser dans le monde.
Pourtant, même avant la COVID, bien des organisations avec lesquelles nous travaillons recherchaient une telle stabilité. Nous avons été témoins de la souffrance individuelle et organisationnelle plus ou moins grande qui survient lorsqu’une entreprise ne fonctionne pas en harmonie avec son identité propre ou sa mission fondamentale.
Analyser la concurrence, demander aux experts la route à suivre, tenter d’imiter les autres en pensant qu’ils sont meilleurs que nous.
La peur de rater une occasion ou de prendre le mauvais chemin finit par nous écarter de notre propre trajectoire et est source de conflits, de problèmes de communication et de discordances. L’horizon est rempli de potentialités qui entravent notre progression. Des options écrasantes. Une infinité de moyens pour parvenir à nos fins.
Survient le réveil et le constat de ne pas être en pleine possession de ses moyens.
Consciemment ou non, nous avons la volonté profonde de revenir à notre propre vérité, de retrouver notre intention première. Retrouver la raison d’être de notre entreprise. Revenir à nos racines.
Entre en scène la nostalgie organisationnelle.
Bien qu’elle puisse être source de détresse, elle peut aussi servir de repère. Pour reconnaître le stress, l’anxiété, le manque de concentration, il suffit de fermer les yeux, respirer profondément, et écouter notre corps. Lui seul peut nous dire à quel point nous nous sommes égarés.
Pour retrouver notre chemin, il faut se laisser absorber par nos pensées et nos sentiments, se recueillir au plus profond de notre âme. Il faut avoir le courage de trouver la réponse, non pas à l’extérieur, mais à l’intérieur.
Alors, comment aider votre organisation à trouver le chemin du retour ? En vous assurant que votre équipe de direction est sur la même longueur d’onde ? En ayant les bonnes personnes dans l’équipe ? En réduisant les activités qui ne servent pas vraiment votre mission ? En ciblant les personnes qui partagent vos croyances, autant lors du recrutement que du point de vue marketing ?
Il n’est pas nécessaire de faire des détours pour trouver le chemin du retour. Au contraire, c’est une question de revenir à l’essentiel. Épurer le paysage organisationnel. Arrêter de chercher « la » façon de faire et être en paix avec « sa » façon de faire.
Parce qu’en fin de compte, c’est en faisant les choses à votre façon que vous guiderez votre organisation sur le chemin du retour.
Peter
P.S. Je me suis surpris à sourire en écrivant ces lignes, car loin de m’exprimer en toute connaissance de cause, je suis encore en train de chercher les bons repères pour notre organisation. Nous sommes ici avec vous ! #accueillirl’aventure