La différence entre ces deux énoncés est profonde. Cette distinction est particulièrement importante lorsqu’il est question de direction organisationnelle, d’engagement du personnel, de relations avec les parties prenantes et de durabilité à long terme.
Explorons plus en détail cette différence.
Une mission avec une entreprise
Cet énoncé décrit une situation où la mission précède l’entreprise elle-même. Le ou les fondateurs, motivés par une passion ou une cause, mettent sur pied l’entreprise en tant qu’outil pour remplir leur mission. Cette mission constitue alors l’âme même de l’entreprise. Elle se reflète dans son modèle d’affaires, sa culture d’entreprise et ses orientations stratégiques.
Une entreprise avec une mission
Cet énoncé implique que l’entreprise existait déjà et qu’à un certain moment, celle-ci a découvert ou adopté une mission vers laquelle orienter ces activités. Cette mission peut être une réaction aux conditions du marché, une décision stratégique pour se différencier des compétiteurs, ou une réelle évolution de la vision et de l’intention de l’entreprise.
Pour ces entreprises, leur mission est une étoile polaire qui guide les efforts de leur équipe et renforce leur image de marque. Cependant, il peut être plus difficile pour ces entreprises de véritablement intégrer leur mission au sein de l’ensemble de leurs processus et activités.
Pourquoi cette distinction est-elle importante?
Engagement du personnel et culture : Dans les entreprises nées d’une mission, le personnel tisse souvent des liens solides avec cette mission, ce qui peut accroître son implication et sa satisfaction. Dans les entreprises qui adoptent une mission au cours de route, l’intégration de cette dernière au sein de leur culture d’entreprise peut prendre plus de temps à s’effectuer.
Relations avec les parties prenantes : Les entreprises nées d’une mission ont souvent plus de facilité à prouver l’authenticité de leur démarche aux parties prenantes, à la clientèle et aux investisseurs.
Stratégie et résilience à long terme : Les entreprises animées par une mission démontrent souvent une vision stratégique à plus long terme et étroitement reliée à cette mission originelle. Elles peuvent s’avérer plus résilientes lorsque confrontées à des défis de taille, puisque le profit n’est pas leur seule motivation.
karmadharma est née d’une mission, soit celle d’aider les entreprises qui se soucient de l’intérêt public global à performer davantage. Nous voulions créer un effet d’entraînement durable qui ferait la fierté de nos enfants. Nous voulions également créer un environnement positif dans lequel notre équipe et notre clientèle se sentiraient valorisées, écoutées et reconnues comme des parties intégrantes de notre mission.
Nous sommes fiers d’être une mission avec une entreprise et nous encourageons tous les entrepreneurs en devenir à canaliser leurs valeurs dans une entreprise afin de découvrir directement les incroyables possibilités de changement qui s’offrent à eux.