Notre entourage est composé de nombreuses personnes : parents, amis, collègues, partenaires de sport et de loisirs et même, les personnes qui prennent tout leur temps dans les rayons d’épicerie (oui, ceux-là comptent aussi…).
Certaines personnes sont dans nos vies en raison de circonstances particulières ou d’un lien génétique; d’autres parce qu’on les a choisies.
Certaines nous remplissent d’énergie, alors que d’autres nous épuisent.
C’est cette année, à un mois de fêter mes 50 ans, que j’en ai réellement pris conscience. Mieux vaut tard que jamais!
Ce printemps, j’ai assisté à trois conférences : Real Leaders Unite, la retraite des champion.ne.s B et le MO Summit. Les trois événements abordaient la même question : comment utiliser l’entreprise comme une force au service du bien?
La retraite des champion.ne.s était destinée à la communauté plus vaste des entreprises certifiées B Corp, tandis que les deux autres s’adressaient aux membres d’Impact CEOs.
J’ai eu le sentiment d’être parmi les miens.
Ce groupe de leaders incroyablement dévoué tente de changer le monde à sa manière par l’entremise de l’entreprise. Ces personnes connaissent le succès financier non pas en dépit du fait qu’elles priorisent les gens et la planète, mais parce que c’est précisément ce qu’elles font.
Du secteur bancaire à l’investissement en passant par les systèmes alimentaires et les services professionnels, quel que soit le produit ou le service qu’elles offrent, elles montrent clairement qu’il est possible d’obtenir de bons résultats en faisant le bien.
Surexcité comme un enfant dans un magasin de bonbons, j’ai pris part à une multitude de conférences, d’ateliers et de soupers. En fait, je me sentais comme si j’avais rêvé toute mon enfance de devenir astronaute, et que tout à coup, je me retrouvais dans une combinaison spatiale, au beau milieu d’une fête d’astronautes de haut niveau. Pincez-moi, je rêve!
Révérence, humilité et inspiration m’habitaient en écoutant ces gens partager leur sagesse et leur expérience. J’ai vu la beauté de ce que ces personnes réalisaient en collaboration avec les équipes, et j’ai constaté les défis de la vie réelle qui accompagnent tout ce qui vaut la peine d’être entrepris.
J’ai ressenti, et je ressens encore, un profond sentiment d’honneur et de privilège en me rendant compte que non seulement j’ai pu transformer le travail de ma vie en une entreprise axée sur l’atteinte d’un but précis, mais qu’il y a plein d’autres gens d’affaires bienveillants qui accomplissent des exploits remarquables et tracent une voie positive vers l’avenir.
Il n’est pas question ici de hippies marginaux qui enlacent les arbres et consomment des champignons magiques. Je parle de véritables entreprises, des entrepreneurs particuliers aux entreprises valant des milliards, qui non seulement aident la planète et rendent le monde meilleur pour leurs clients, leurs partenaires et leurs communautés, mais démontrent qu’il est rentable de le faire. Ces revenus peuvent également être réinvestis au profit de toutes ces parties prenantes.
Je le répète : j’ai eu le sentiment d’être parmi les miens. Je vous invite vous aussi à trouver votre place parmi les vôtres. La vie est trop courte pour passer à côté d’une telle occasion.
L’énergie et la passion que m’ont transmises ces leaders transformationnels nourrissent mon âme et m’incitent à donner au suivant de façon décuplée.
Votre propre communauté vous attend. Non seulement vous remplira-t-elle d’énergie, mais elle enrichira votre vie en lui donnant du sens et en vous invitant à rendre service aux gens et à la planète.