Mourir d’optimisme

/

Author —Auteur — Peter Georgariou

Dans son livre Good to Great, Jim Collins raconte l’histoire de James Stockdale, un commandant de la marine américaine qui a été fait prisonnier pendant la guerre du Vietnam. Il a souffert sept ans d’emprisonnement, a été torturé à maintes reprises et a même passé deux ans enchaîné, en confinement solitaire.

Il a raconté l’histoire de ceux qui ont survécu aux camps de prisonniers, et de ceux qui y ont péri. Il raconte que ces derniers se fixaient de fausses échéances – Noël, Action de grâce, Pâques – et le lendemain de ces journées espérées, ils déprimaient et dépérissaient.

Selon lui, pour survivre, il faut garder la certitude de s’en sortir tout en s’armant de patience. Voilà le paradoxe de Stockdale. L’optimisme naïf à lui seul n’est pas suffisant.  L’optimisme doit être accompagné d’une dose égale de réalisme cru.

Lorsque vous réfléchissez à la stratégie ou aux objectifs à long terme de votre organisation, êtes-vous à la fois optimiste et prêt à faire des efforts soutenus ?

Vous êtes-vous fixé des échéances trop agressives et arbitraires pour atteindre vos objectifs ?

Oui, il faut être positif et convaincu du succès de son entreprise, quelle qu’elle soit, mais ce n’est pas suffisant. Ne succombez pas aux pressions de la concurrence, de votre conseil d’administration ou d’un personnel trop ambitieux.  Établissez des jalons, mais sachez que vous devrez soutenir l’effort aussi longtemps qu’il le faudra pour atteindre le succès… ce qui pourrait prendre plus de temps que prévu.

Peter Georgariou

PDG et fondateur

Fort de plus de 18 ans d’expérience dans les domaines de la vente, du marketing et des opérations, Peter fournit aux entreprises les structures, les stratégies et les plans de marketing requis pour les aider à réaliser leurs objectifs et leurs rêves. Il les aide à puiser dans leur potentiel et exploiter leur capacité à avoir un impact sur les communautés dans lesquelles elles vivent.

Plus de réflexions

.

Mode de vie
I am the master of my fate, I am the captain of my...
Bien-être
Dans son livre Good to Great, Jim Collins raconte l’histoire de James Stockdale,...
Mode de vie
Les plus grandes bénédictions de la vie se présentent parfois dans les plus...

Rob Hyams

Directeur de la création

Rob a construit des marques et des campagnes depuis qu’il est venu au monde… ou du moins c’est ce que l’on ressent. Il a un don rare; une capacité à distiller le complexe dans une histoire succincte et convaincante.

Brent Martel

Stratégie de site web

Brent est notre expert résident dans la création de sites Web qui convertissent et simplifient votre technologie marketing pour qu’elle fonctionne pour vous. Ça sonne bien, non?

Alan Horic

Stratégie numérique

Alan sait tout (sans blague) lorsqu’il s’agit de déployer votre stratégie de marketing numérique; de la recherche à l’affichage en passant par le marketing basé sur les comptes, il peut transformer vos annonces en une machine génératrice de revenus.

Francesca Désulmé

Gestionnaire de comptes

Artiste, passionnée du monde des communications et défenseuse des enjeux sociaux, la force de Francesca repose dans l’ensemble de ses expériences. Elle saura mener vos projets à terme grâce à son enthousiasme, sa créativité et son sens de l’organisation.

Peter Georgariou

Fondateur et directeur général

Adepte de Bouddha, passionné de diététique, Peter aime participer à des épreuves d’Ironman et de marathon pendant son temps libre. À chaque instant, Peter est un homme de cœur qui sait poser les bonnes questions. Faites-nous confiance…

Bárbara d’Oro

Stratège de contenu

Barbara est une journaliste de profession qui adore parler aux gens, poser de bonnes questions et donner une voix à leurs histoires. Étant brésilienne, elle ne dira jamais non à une sortie BBQ à une churrascaria du coin.

Michelle Bell

Directrice marketing

Michelle possède une nature attentionnée et une personnalité adorablement intello en plus d’une triple compétence dans les domaines créatif, stratégique et de l’ingénierie : la recette parfaite pour aider votre organisation à atteindre de nouveaux sommets, quoi!

Karen Bramhill

Directrice de l'expérience client

Artiste, épidémiologiste, spécialiste des opérations et véritable amoureuse de la vie; Karen est un véritable génie universel qui apporte une richesse d’attention et de connaissances à chacune des choses qu’elle entreprend. Sachez seulement que l’ambiguïté et elle ne font pas bon ménage. And for the record, ambiguity and her are not the best of friends.

Jennifer
Lim-Tamkican

Conception graphique et créativité

Ayant touché à tout en tant que pigiste marketing, Jennifer travaille de façon très réfléchie et pratique pour ses créations. Elle est la combinaison parfaite de créativité et style, que ce soit dans l’art ou dans la vie.

Geneviève
Côté-Nault

Gestionnaire de comptes

Gen apporte l’énergie pour lancer votre projet et la détermination pour le mener à terme. De sa conscience émergeront votre meilleure stratégie et quelques solutions pour sauver la planète.

Jenna Araujo

Directrice artistique et conceptuelle

Jenna a une créativité aussi polyvalente qu’une boîte à outils… tout ça, avec un sourire! Elle a une solution design pour tout problème; en plus d’avoir le rire le plus contagieux du milieu.