Les entreprises doivent aujourd’hui faire face à des attentes croissantes en matière de rentabilité tout en favorisant le changement social et environnemental positif. À karmadharma, nous comprenons comment l’alignement des objectifs de l’entreprise avec ces buts fondamentaux est essentiel pour assurer un succès durable. Notre engagement envers ces responsabilités témoigne de la manière dont les entreprises peuvent et doivent travailler au service du bien collectif.
Pourquoi mesurer l’incidence?
Car celle-ci incarne l’engagement de votre organisation envers la transparence et l’imputabilité. Pour nous, l’incidence sert de pont entre l’ambition et la réalité. Elle veille à ce que nos actions reflètent nos valeurs. Cette imputabilité renforce la confiance et améliore la prise de décision, ce qui se traduit par des pratiques commerciales plus efficaces et plus durables. Elle joue également un rôle essentiel en favorisant des changements sociaux positifs et en faisant progresser le développement durable.
Principales mesures du rendement social
Implication communautaire : L’étendue et l’efficacité des interactions d’une entreprise avec ses communautés locales.
Diversité et inclusion : La représentation et l’équité au sein de l’organisation; sa capacité de veiller à ce que toutes les voix soient entendues et valorisées.
Satisfaction du personnel : Le moral et la satisfaction du personnel en général au travail, des aspects qui se répercutent directement sur la productivité et la fidélisation.
Droits de la personne : La capacité à veiller à ce que les activités des entreprises respectent et mettent en valeur les droits de la personne tout en étant exemptes d’exploitation.
Mesurer l’incidence sociale comporte des défis. Ces différentes mesures peuvent être subjectives et difficiles à quantifier. Par conséquent, elles nécessitent souvent une approche nuancée et un affinement constant.
Principales mesures de l’incidence environnementale
Empreinte carbone : La quantité totale de gaz à effet de serre produits, directement et indirectement, par les activités, ou accumulés au cours des différentes étapes du cycle de vie d’un produit.
Consommation d’énergie : Le suivi de la quantité d’énergie consommée dans le cadre des activités de l’entreprise, accompagné d’un encouragement à utiliser plus efficacement l’énergie.
Gestion des déchets : L’efficacité des méthodes de recyclage, de réduction des déchets et d’élimination durable.
Utilisation de l’eau : La quantité et l’efficacité de l’eau utilisée dans les processus opérationnels.
Pour garantir une gestion environnementale efficace et refléter son engagement en faveur d’une durabilité à long terme, il est essentiel de se fixer des objectifs environnementaux ambitieux, mais réalisables.
Méthodes d’évaluation de l’impact
Triple bilan : Un bilan qui se concentre sur les résultats sociaux, environnementaux et financiers pour évaluer le rendement global.
Facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) : Un ensemble de normes relatives aux activités d’une entreprise que les investisseurs socialement responsables utilisent pour sélectionner leurs investissements potentiels.
Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies : Un cadre qui aligne les stratégies des entreprises sur les priorités mondiales.
Les données quantitatives, renforcées par des informations qualitatives, fournissent une image plus complète de l’incidence d’une entreprise, tandis que les technologies émergentes offrent de nouveaux moyens de suivre et de rendre compte de ces mesures de manière efficace.
Défis et opportunités
Si la voie vers une mesure solide de l’incidence est semée d’embûches, elle présente également de nombreuses occasions à saisir. Les innovations en matière de collecte et d’analyse de données, l’implication accrue des parties prenantes, et l’importance croissante de la responsabilité des entreprises ne sont que quelques-uns des domaines qui ne demandent qu’à être explorés.
L’évolution vers une mesure exhaustive de l’incidence est cruciale pour la construction d’un avenir durable. À karmadharma, nous encourageons toutes les organisations à aligner leurs activités et leurs valeurs éthiques.
Faisons de la durabilité une norme, et non un ajout de dernière minute. Communiquez avec nous pour découvrir comment nous pouvons vous aider à transformer votre culture organisationnelle afin qu’elle donne priorité aux pratiques commerciales durables et responsables.