Le multitâche tue

/

Author —Auteur — Peter Georgariou

Chaque fois que je sors de chez moi, mes mains sont encombrées de choses. Sac à dos, nourriture, sac de gym, recyclage, poubelle, clés, téléphone. Quand je sors de ma voiture à la fin de la journée, c’est exactement la même chose. Je ne prends pas le temps de glisser mon téléphone et mes clés dans mes poches, de mettre mes différentes bouteilles d’eau, tasses à café et déchets dans un sac. J’ai les mains pleines.

Pourquoi est-ce que j’essaie de tout prendre en même temps ? Ne faire qu’un voyage, gagner du temps ? Inévitablement, j’échappe quelque chose et même si j’avais une main libre pour le ramasser, aussitôt que je me penche, mes sacs passés sur mon épaule se retrouvent eux aussi sur la chaussée. La joie…

Jusqu’à ce que je réalise que c’est assez représentatif de ma vie. Nous gérons notre vie exactement comme nous nous occupons des plus petits détails. Soupir…

Qu’en est-il de votre organisation ? Votre liste de choses à faire énumère-t-elle des objectifs comme augmenter les revenus, réduire les coûts, trouver les meilleurs talents, lancer un nouveau produit/service, réparer le site Web, améliorer le marketing, trouver un bon responsable de la clientèle, schématiser les processus, solidifier de bons partenariats, etc. ?

 

Et il va sans dire que tous les éléments sont des priorités absolues. Urgents et importants. Mais si tout est prioritaire, alors rien ne l’est.

Nous sommes tous conditionnés à croire qu’il faille jongler avec 27 balles en même temps. En réalité, le multitâche est un mythe. Inévitablement, un élément sera négligé. Souvent, nous risquons même que tout en souffre. La distraction constante empêche toute vraie progression.

 

C’est ce que Sophie Leroy, professeure adjointe à l’école de commerce de l’UW Bothell, appelle résidu d’attention. Selon elle, « il y a résidus d’attention lorsque des pensées relatives à une tâche persistent et s’immiscent dans l’exécution d’une autre tâche ». Ces pensées persistantes mobilisent la capacité mentale et réduisent le pouvoir d’attention pour exécuter une nouvelle tâche.

Ainsi, en plus d’être un mythe, le multitâche tue notre productivité et celle de notre équipe et mine notre capacité à remplir notre mission.

La seule manière de procéder est de faire une chose à la fois. Faites-moi confiance, les jeunes branchés l’ont déjà compris. Du moins, ceux qui cherchent vraiment à créer un changement substantiel dans le monde. Je dis ça comme ça.

Peter Georgariou

PDG et fondateur

Fort de plus de 18 ans d’expérience dans les domaines de la vente, du marketing et des opérations, Peter fournit aux entreprises les structures, les stratégies et les plans de marketing requis pour les aider à réaliser leurs objectifs et leurs rêves. Il les aide à puiser dans leur potentiel et exploiter leur capacité à avoir un impact sur les communautés dans lesquelles elles vivent.

Plus de réflexions

.

Mode de vie
I am the master of my fate, I am the captain of my...
Bien-être
Dans son livre Good to Great, Jim Collins raconte l’histoire de James Stockdale,...
Mode de vie
Les plus grandes bénédictions de la vie se présentent parfois dans les plus...

Rob Hyams

Directeur de la création

Rob a construit des marques et des campagnes depuis qu’il est venu au monde… ou du moins c’est ce que l’on ressent. Il a un don rare; une capacité à distiller le complexe dans une histoire succincte et convaincante.

Brent Martel

Stratégie de site web

Brent est notre expert résident dans la création de sites Web qui convertissent et simplifient votre technologie marketing pour qu’elle fonctionne pour vous. Ça sonne bien, non?

Alan Horic

Stratégie numérique

Alan sait tout (sans blague) lorsqu’il s’agit de déployer votre stratégie de marketing numérique; de la recherche à l’affichage en passant par le marketing basé sur les comptes, il peut transformer vos annonces en une machine génératrice de revenus.

Francesca Désulmé

Gestionnaire de comptes

Artiste, passionnée du monde des communications et défenseuse des enjeux sociaux, la force de Francesca repose dans l’ensemble de ses expériences. Elle saura mener vos projets à terme grâce à son enthousiasme, sa créativité et son sens de l’organisation.

Peter Georgariou

Fondateur et directeur général

Adepte de Bouddha, passionné de diététique, Peter aime participer à des épreuves d’Ironman et de marathon pendant son temps libre. À chaque instant, Peter est un homme de cœur qui sait poser les bonnes questions. Faites-nous confiance…

Bárbara d’Oro

Stratège de contenu

Barbara est une journaliste de profession qui adore parler aux gens, poser de bonnes questions et donner une voix à leurs histoires. Étant brésilienne, elle ne dira jamais non à une sortie BBQ à une churrascaria du coin.

Michelle Bell

Directrice marketing

Michelle possède une nature attentionnée et une personnalité adorablement intello en plus d’une triple compétence dans les domaines créatif, stratégique et de l’ingénierie : la recette parfaite pour aider votre organisation à atteindre de nouveaux sommets, quoi!

Karen Bramhill

Directrice de l'expérience client

Artiste, épidémiologiste, spécialiste des opérations et véritable amoureuse de la vie; Karen est un véritable génie universel qui apporte une richesse d’attention et de connaissances à chacune des choses qu’elle entreprend. Sachez seulement que l’ambiguïté et elle ne font pas bon ménage. And for the record, ambiguity and her are not the best of friends.

Jennifer
Lim-Tamkican

Conception graphique et créativité

Ayant touché à tout en tant que pigiste marketing, Jennifer travaille de façon très réfléchie et pratique pour ses créations. Elle est la combinaison parfaite de créativité et style, que ce soit dans l’art ou dans la vie.

Geneviève
Côté-Nault

Gestionnaire de comptes

Gen apporte l’énergie pour lancer votre projet et la détermination pour le mener à terme. De sa conscience émergeront votre meilleure stratégie et quelques solutions pour sauver la planète.

Jenna Araujo

Directrice artistique et conceptuelle

Jenna a une créativité aussi polyvalente qu’une boîte à outils… tout ça, avec un sourire! Elle a une solution design pour tout problème; en plus d’avoir le rire le plus contagieux du milieu.