Man meditating in an office chair

Être présent, être entendu.

Nous essayons tous de notre mieux d’être présents, alors que nous voulons tous être entendus. Ce duo est indispensable à toute relation qui vaut la peine d’être entretenue. Être présent est un concept si simple, mais notre présence est constamment prise d’assaut.

“Mises bout à bout, les différentes distractions auxquelles nous nous adonnons se comptent en années.” 

-Chris Bailey, Hyperfocus
Au cours de notre vie, nous avons souvent entendu l’expression « attention soutenue ». Mais je pense qu’en réalité, c’est une disposition en voie d’extinction et pourrait très bien figurer sur la liste des espèces menacées, en dessous des gorilles, des tortues de mer et des éléphants. Il est presque impossible de ne pas se laisser distraire par le torrent de pensées, ou de stimuli externes, trop souvent numériques… Petit test : inspirez et expirez 10 fois en comptant chaque respiration. Inspiration, expiration, 1, inspiration, expiration, 2, etc. Je vous mets au défi de vous rendre à 10 sans prendre une tangente mentale. C’est sacrément difficile, voire impossible pour la plupart. Comment y êtes-vous parvenu ?

“Porter attention sans y mettre d’intention est de l’énergie perdue.” 

-Chris Bailey
Se laisser emporter dans les dédales de la pensée détruit notre productivité (voir le livre de Chris pour les détails), mais aussi notre qualité de vie. Notre créativité en souffre, et nos vies ont moins de sens. De plus, cette incapacité à être pleinement présent érode la qualité de nos relations.   Imaginez maintenant votre personnel, vos clients ou vos donateurs. Ils savent très bien quand vous êtes vraiment là, et quand vous êtes mentalement absent et que vous faites semblant.   À la base, tout ce que les gens veulent est d’être entendus. Sentir que leur opinion est appréciée, que leurs préoccupations sont prises en compte. Ils veulent être acceptés et respectés.   Il est impossible d’écouter activement et avec compassion quelqu’un sans être pleinement présent. Dans cette optique, non seulement les distractions enlèvent-elles de la valeur à votre vie, mais elles empêchent aussi toute relation de qualité, ce qui en retour favorise le désengagement et la méfiance.   Plus que jamais, il est difficile d’être présent et, par conséquent, être entendu est de plus en plus rare.  Pour toutes les personnes qui font partie de votre vie, prenez conscience de la façon dont vous vous comportez avec elles. Votre présence peut avoir une incidence sur votre vie, et sur la leur.

Peter Georgariou

PDG et fondateur

Fort de plus de 18 ans d’expérience dans les domaines de la vente, du marketing et des opérations, Peter fournit aux entreprises les structures, les stratégies et les plans de marketing requis pour les aider à réaliser leurs objectifs et leurs rêves. Il les aide à puiser dans leur potentiel et exploiter leur capacité à avoir un impact sur les communautés dans lesquelles elles vivent.

Plus de réflexions

.

Mode de vie
Les plus grandes bénédictions de la vie se présentent parfois dans les plus horribles emballages…