Se réinventer ou se réinviter?

/

Author —Auteur — Peter Georgariou

Dois-je me réinventer? Peut-être.
Dois-je me réinviter? Voilà peut-être une meilleure question à se poser.
karmadharma traverse une période difficile en ce moment. En janvier, nous étions une toute petite agence dont l’équipe était entièrement basée à Ottawa et Gatineau.

Depuis lors :

  • Nous avons ajouté cinq nouveaux membres à notre équipe à Montréal et un aux Philippines.
  • Nous avons décroché deux nouveaux clients, ce qui augmentera notre chiffre d’affaires de près de 40 %.
  • Nous avons acquis une petite entreprise de développement Web aux États-Unis, ce qui s’accompagne d’une série de défis et de possibilités d’ordre juridique, opérationnel et culturel.

 

Nous sommes bien loin de la situation dans laquelle je me trouvais il y a sept ans et demi, assis dans un Starbucks en train de dépenser 20 dollars pour constituer karmadharma, sans aucune expérience préalable en gestion d’entreprise.

À l’époque, j’étais l’homme à tout faire : j’étais le produit, le vendeur, le responsable du marketing, le directeur des opérations, le concierge, et j’en passe. Or, maintenant que nous continuons à nous développer, je me sens obligé de me montrer à la hauteur et d’évoluer pour répondre à notre nouvelle réalité.

Observer notre croissance, c’est un peu comme regarder mes filles grandir : chaque année est merveilleuse, mais totalement différente.

Je me suis même demandé : si karmadharma doit réaliser son destin, suis-je vraiment la bonne personne pour nous y guider? J’espère que, pour un temps, la réponse sera oui, mais je sais qu’un jour, la réponse à cette question sera non.

 

Au cours de mes réflexions sur la personne que je devais devenir pour nous aider à étendre notre portée au-delà des petites entreprises, pour apprendre ce que ça prend pour gérer une entreprise qui offre un certain nombre de services différents dans différents pays, je me suis rendu compte que je devais me réinventer une fois de plus.

 

Toutefois, lorsque j’en ai parlé à une bonne amie, elle m’a renvoyé la question de la réinvention et m’a demandé si une question plus appropriée ne serait pas « As-tu besoin de te réinviter? ».

Au lieu de me dire que je dois changer ou devenir quelqu’un d’autre, et si j’accueillais ce que l’univers attend de moi?

 

Me réinviter à l’instant présent.
Me réinviter à lâcher ce sentiment d’être différent.
Me réinviter à cette nouvelle perspective.
Me réinviter à une nouvelle énergie.
Me réinviter à simplement exister, sans ressentir le besoin d’agir.
Me réinviter à ce voyage sans fin qu’est le devenir.

 

Eh bien… c’est une autre façon de voir les choses! 😊
Plus je réfléchis à ces questions de réinvention ou de réinvitation, plus je me rends compte qu’elles n’impliquent pas tellement un choix à faire qu’une acceptation.
Pour que notre portée puisse s’accroître, il faut d’abord que je m’épanouisse en tant qu’individu. Je pense que le niveau de conscience d’une organisation ne peut pas dépasser celui de son dirigeant. Cela nécessite donc une évolution, mais pas nécessairement un changement radical de mon être.

 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Et vous?
Êtes-vous à un moment de votre vie où vous sentez que vous devez vous réinventer?
Vous réinviter à vous accepter et accueillir vous-même ne serait-il pas une voie plus saine?
Ou peut-être, comme moi, y a-t-il suffisamment de place pour vous poser les deux questions en même temps.

Peter Georgariou

PDG et fondateur

Fort de plus de 18 ans d’expérience dans les domaines de la vente, du marketing et des opérations, Peter fournit aux entreprises les structures, les stratégies et les plans de marketing requis pour les aider à réaliser leurs objectifs et leurs rêves. Il les aide à puiser dans leur potentiel et exploiter leur capacité à avoir un impact sur les communautés dans lesquelles elles vivent.

Plus de réflexions

.

Personnes et Culture
Faire une pause et se concentrer sur la création plutôt que sur la...
Réflexion
Découvrez mes réflexions sur un voyage familial mémorable aux parcs de Disney et...
Durabilité et impact
La mesure de l'impact social et environnemental peut transformer les pratiques commerciales pour...