Pourquoi est-ce si difficile de répondre à cette question en apparence si simple : « Que voulez-vous »? Si je demande à ma fille de six ans ce qu’elle veut, elle me répond immédiatement : « Des pâtes avec de la sauce rouge et du fromage. Oh, et aller jouer avec Zoé, mais on peut aller au parc avant? » Une réponse simple et directe. Ses désirs s’alignent avec le moment présent et les fondements la pyramide des besoins de Maslow. Alors pourquoi est-ce que tout semble s’embrouiller à l’âge adulte? Nous reconnaissons de plus en plus les possibilités qui s’offrent à nous, mais nous sommes de moins en moins enclins à nous donner la permission de les saisir. Nos rêves semblent ensevelis sous un amas de responsabilités et d’attentes sociales.
L’importance d’avoir une vision claire.
Répondre à cette question à la simplicité trompeuse est le point de départ d’une vie qui tend vers un réel objectif. Qu’est-ce que je veux obtenir de ma carrière? De mes relations interpersonnelles? De mon style de vie? Une vision claire, dans tous les aspects de notre vie, est essentielle. Cela ne signifie pas que cette vision doit être gravée dans la pierre. Au contraire, elle doit évidemment évoluer au fil du temps, mais son existence nous permet d’avancer vers un but concret. Car voici le secret : notre cerveau est conçu de telle sorte qu’il répond aux visions claires et positives. Les neurosciences nous indiquent que lorsque nous nous concentrons sur ce que nous désirons, notre cerveau crée des réseaux neuronaux qui nous aident à atteindre ces objectifs. Un peu comme un système GPS pour nos rêves!
Le défi de rêver en grand.
Pourquoi est-il si difficile de nous donner la permission de rêver en grand? Souvent, nous ne réfléchissons pas à ce que nous voulons réellement, car nous sommes trop préoccupés par ce que les autres attendent de nous, ou du moins, par notre interprétation de ce qu’ils attendent de nous. Nous enclenchons le pilote automatique et nous suivons passivement un itinéraire tracé par autrui. J’ai déjà travaillé avec une dame qui travaillait depuis 20 ans dans une carrière qu’elle n’a pas vraiment choisie, sans jamais se demander ce qu’elle voulait vraiment. Elle avait un bon emploi, avec un salaire décent, qui lui permettait de subvenir aux besoins de sa famille. Rêver semblait irresponsable. Ce n’est que lorsque nous avons exploré cette question ensemble qu’elle s’est permis de rêver de posséder son propre studio de yoga. Elle se sentait coincée, à la dérive, parce qu’elle ne vivait pas en accord avec ses propres valeurs. Une fois ses vrais désirs enfin révélés, elle a pu réorienter sa vie en conformité avec ses valeurs et son but. C’est comme si une lumière s’était soudainement allumée dans son cerveau : une fois le constat effectué, impossible pour elle de l’ignorer.
Parfois, nous évitons de nous demander ce que nous voulons parce que répondre à la question à voix haute nous force ensuite d’en agir en conséquence. Et cela peut faire peur. La peur de l’échec, de nos propres imperfections, de la réaction d’autrui : voilà tous de puissants facteurs dissuasifs. « Tu veux quitter ton emploi et entreprendre une carrière en musique? Qu’est-ce qui ne va pas chez toi? » Nous avons tous et toutes une petite voix intérieure qui ne cesse de nous critiquer et de balayer nos rêves du revers de la main en nous implorant d’être « réaliste ».
Nous avons souvent plus de facilité à déterminer ce que nous ne voulons pas : « Je ne veux pas être en couple avec un salaud » ou « Je ne veux pas travailler 80 heures par semaine ». Mais le problème avec cette attitude, c’est que nous attirons ce sur quoi notre cerveau s’attarde. Si vous vous dites sans cesse « Je ne veux pas être en couple avec un salaud », devinez qui va finir par cogner à votre porte. Lorsque vous travaillez avec un professionnel en accompagnement, ce dernier vous aide à reformuler vos désirs de manière positive afin de créer des réseaux neuronaux qui attirent ce que vous désirez vraiment. Comprendre vos valeurs fondamentales, les principes qui sont importants pour vous et les compétences qui vous distinguent vous aidera à répondre à la question « Que voulez-vous? ».
Accueillir l’inconnu
Rêver en grand peut s’avérer aussi terrifiant que de se tenir en équilibre au bord d’un gouffre, le regard visé vers l’inconnu béant sous nos pieds. Mais si vous n’osez pas rêver en grand, vous ne faites que garantir que vous resterez à jamais immobile au même endroit. Ce n’est qu’en acceptant de sauter à pieds joints dans ce gouffre et de confronter l’incertitude dont il regorge que vous découvrirez ce dont vous êtes réellement capable. Et croyez-moi, vous êtes capable de beaucoup plus que ce que vous croyez.
À quand remonte la dernière fois où vous avez réfléchi non pas à ce que vos parents, votre partenaire, votre patron ou la société voulaient pour vous, mais à ce que vous vouliez pour vous-même? Donnez-vous la permission de rêver aussi audacieusement que ma fille de six ans qui rêve de manger des pâtes et de jouer avec son amie. Mettez votre rêve par écrit ou criez-le fort. Laissez la peur vous envahir, et allez de l’avant quand même.
Faire appel à un accompagnement professionnel pour réaliser vos rêves.
Et s’il semble impossible d’avancer, voilà où j’entre en scène. En tant que spécialiste de l’accompagnement en matière de leadership, je suis là pour vous aider à affronter ce gouffre inconnu, à révéler vos désirs profonds et à dresser un plan pour transformer ces rêves en réalité. Et tout commence par cette question toute simple : Que voulez-vous?
Il est temps d’arrêter de vivre la vie de quelqu’un d’autre, et de commencer à vivre la vôtre. Acceptez vos rêves, ainsi que la peur et l’incertitude qui les accompagnent, et vous verrez votre vie se transformer sous vos yeux. Vous avez ce qu’il faut pour réussir, et je suis là pour vous accompagner. Alors, allez-y, rêver en grand!