Osez appuyer sur Envoyer!

/

Author —Auteur — Karen Bramhill

Vous arrive-t-il souvent d’être paralysé par le souci de perfection au moment d’appuyer sur  « envoyer »? Si on m’avait donné une pièce de monnaie chaque fois que j’ai douté de moi-même, je serais en train de siroter une piña colada sur une plage en ce moment. Auparavant, je pouvais passer des heures à peaufiner une publication, un article de blogue ou un document d’information pour qu’ils soient absolument parfaits. La quête de l’excellence est toutefois bien connue comme obstacle à la création.

 

Pendant des années, je me suis répété que je n’avais pas de talent en écriture, que ma créativité passait par le visuel, et que j’étais plus douée avec un pinceau qu’un stylo. Ce récit que je me racontais me servait de filet de sécurité et de prétexte pour éviter de me montrer vulnérable. Force est de constater que cette excuse ne m’a pas servi, car je suis restée cachée derrière elle, toute petite, en gardant le silence. Mais voilà, même si je sais que ma prose n’est pas parfaite et que je ne suis pas habile pour raconter des histoires, du moins pas encore,  je m’entraîne et je fais preuve de courage et de persévérance afin de trouver ma voix.

 

La recherche de perfection est l’ennemie du progrès; cette expression n’est pas sans fondement. En fait, le désir de produire un travail impeccable est un piège qui nous coince au stade des idées, et nous empêche de plonger dans le monde chaotique et imparfait de la création. Pour progresser, il faut plutôt oser se lancer malgré les doutes.

 

Visualisez un cheval muni d’œillères venant de sortir de sa barrière de départ. Il est concentré sur sa course et ne se préoccupe pas des autres chevaux. C’est exactement cet état d’esprit qu’il faut adopter. Foncez droit devant sans penser aux autres, et partagez vos expériences et vos idées sans craindre l’imperfection.

 

Trouver sa voix et le courage de l’exprimer est un parcours qui commence par de petites étapes, comme prendre la parole lors d’une réunion, publier un article de blogue ou de faire part de ses idées à un ami. La perfection n’est pas nécessaire : ce qui compte, c’est que vous fassiez entendre votre point de vue. Nous accordons souvent beaucoup d’importance à ce que les autres pensent de nous, mais la vérité, c’est qu’ils sont trop préoccupés par leurs propres affaires. Les gens ne scrutent pas vos moindres paroles; ils vivent leur propre vie.

 

Vous ferez une différence en partageant votre vision des choses, ne serait-ce qu’auprès d’une seule personne. Ce qui sera toujours plus important que de rester en sécurité dans votre coin sans rien dire. Ayez l’audace d’exprimer vos idées! Il suffit de 10 secondes de courage pour appuyer sur « envoyer » – 10 secondes pour décider que votre voix compte et que le progrès est plus important que la perfection. Une fois cette décision prise, mettez vos œillères et allez de l’avant en toute confiance.

 

La prochaine fois que vous vous sentirez bloqué ou que vous repousserez un envoi à plus tard, rappelez-vous ces trois principes :

  • Inspirez-vous du cheval de course : concentrez-vous sur votre propre parcours.
  • Il suffit de 10 secondes de courage : cliquez sur Envoyer.
  • Le progrès est plus important que la perfection : foncez, malgré les imperfections.

 

Le perfectionnisme est un piège qui nous empêche de cheminer et de partager nos dons avec les autres. Il nous convainc que nous ne sommes pas à la hauteur, que notre travail n’est pas prêt, et que nous devons attendre. Or, si vous visez la perfection, vous attendrez pour toujours.

Votre voix, vos idées et votre point de vue sont précieux, même si votre façon de les transmettre n’est pas tout à fait au point. Osez appuyer sur Envoyer. Vous pouvez y arriver!

Karen Bramhill

Chief Experience Officer

Artist, epidemiologist, operations specialist and true lover of life; Karen is a true polymath that brings a wealth of care and knowledge to every engagement. And for the record, ambiguity and her are not the best of friends.

Plus de réflexions

.

Réflexion
Au fil des ans, j’ai assisté à d’innombrables formations, conférences et séances d’accompagnement...
Image de marque
Le consumérisme responsable est un mouvement qui prône l’adoption d’habitudes de consommation éthiques....
Réflexion
D’un point de vue énergétique, la réponse que donnerait la personne en face...