Pour ceux et celles parmi vous qui n’avez jamais entendu de B-Corp, il s’agit d’une certification décernée aux organisations qui :
- atteignent de hauts niveaux de performance sociale et environnementale.
- apportent des changements juridiques à leur structure de gouvernance afin d’être imputable à toutes les parties prenantes.
- s’engagent à améliorer la transparence pour toutes les parties prenantes.
Si la certification vous intéresse, vous pouvez en apprendre davantage ici.
La certification B-Corp est bien connue des entreprises qui agissent dans l’intérêt public général, mais méconnue du grand public lui-même. Alors pourquoi avons-nous décidé d’entreprendre cette démarche?
Nous avons de grandes ambitions pour karmadharma
D’abord et avant tout, il s’agit d’un incroyable exercice d’introspection pour une organisation.
Cet exercice vous force à réfléchir à la raison pour laquelle vous faites des affaires. Quelle différence souhaitez-vous faire à travers votre organisation? Souhaitez-vous maximiser les profits aux dépens de tout le reste? Où souhaitez-vous plutôt bâtir une organisation qui répondra simultanément aux besoins de vos clients, de votre équipe, de vos partenaires, de votre communauté et de la planète entière?
J’ai toujours su que je voulais que karmadharma soit une force de changement positif dans le monde. Après un long parcours initial dans le secteur privé, je savais que si je voulais bâtir ma propre entreprise, elle devait se conformer au reste de mon parcours professionnel et personnel. Elle devait être un endroit où il serait possible de contribuer à créer un monde meilleur à tous les niveaux.
Pourquoi obtenir la certification?
Mais pourquoi donc avons-nous décidé de faire ça? Outre le désir de faire partie d’un club branché, l’équipe de karmadharma a toujours eu de grandes ambitions au-delà du seul profit.
Avions-nous besoin de validation externe? Non. Était-ce pour des raisons publicitaires? Peut-être un peu. Après tout, nous voulons travailler en tout temps avec des gens qui ont à cœur le bien de tout le monde.
Le processus de candidature était une fusion infernale entre un marathon et un camp d’entraînement. Il nous a poussés jusqu’au bout de nos capacités et nous a forcés à revoir nos processus, nos procédures, et même nos sélections de café matinal. Nous avons appris de nouvelles choses, découvert de nouveaux concepts en matière de gouvernance, d’éthique et de transparence, et exploré de nouvelles façons de réduire notre empreinte carbone.
Le processus nous a également amenés à réfléchir à des moyens de mesurer l’incidence que nous souhaitons avoir. Apparemment, il ne peut pas s’agir que de bonnes intentions. Nous savons vers quoi cette route mène….
Vouloir faire une différence positive n’est que la première étape. Il faut également être en mesure de mesurer cette différence et de tenir nos promesses. Qui l’aurait cru, n’est-ce pas? 😂
Ce qui est génial, c’est que la certification B Corp est le meilleur chien de garde possible en matière d’imputabilité. Tous les trois ans, nous devons prouver que nous passons de la parole aux actes. Et comme nos engagements sont publics, nous acceptons d’y risquer notre peau chaque jour.
Nous vous tiendrons au courant de nos progrès et de nos résultats.
Merci de vous joindre à nous au cours de cette aventure rocambolesque.
Allons-y!