Le marketing animé par une mission comme vecteur de changement : l’entreprise en tant que mouvement

/

Author —Auteur — Peter Georgariou

Le monde des affaires connaît présentement de profondes transformations; il était temps! Heureusement, nous ne sommes pas la seule entreprise qui reconnaît que des changements fondamentaux doivent s’opérer au sein du capitalisme. Alors qu’une nouvelle ère se pointe à l’horizon, l’optimisme est de mise. Laissez-nous vous expliquer pourquoi! 😄

 

Oser se distinguer

Les principes d’affaires traditionnels conseillent d’être prudent lorsqu’il s’agit d’aborder tout sujet de nature politique ou controversée. Mais la situation a évolué et est toute autre aujourd’hui. Les marques sont maintenant encouragées à prendre position sur des enjeux reliés à leurs activités. Que ce soit défendre un salaire équitable, promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion, ou innover en matière de durabilité, les entreprises sont maintenant imputables.

 

Demeurer authentique envers sa marque

Il est essentiel de maintenir une continuité logique entre vos engagements et votre image de marque. Prenez position, exprimez-vous et manifestez-vous lors des débats qui s’alignent naturellement avec les valeurs de votre marque.

 

Créer un mouvement

Les consommateurs ne veulent rien savoir des marques dont l’intérêt ne tourne qu’autour elles-mêmes. Ils préfèrent les marques qui se soucient de toutes les parties prenantes, y compris la planète. Considérer sa clientèle comme un partenaire est essentiel, car une telle approche transforme complètement la culture d’une marque. Lorsque votre personnel réalise qu’il fait partie d’un large mouvement, il participe plus activement et se présente différemment. 

 

Reconnaître ses erreurs et montrer le chemin

Il est indéniable que plusieurs entreprises ont volontairement ou involontairement contribué aux problèmes climatiques auxquels nous sommes maintenant confrontés. Ce qui diffère maintenant, c’est notre reconnaissance collective de ces erreurs passées et notre désir de les corriger. Les changements climatiques, par exemple, sont un problème collectif qui demande des solutions collectives.

 

L’optimisme est justifié

Face aux défis qui nous guettent, il est nécessaire de demeurer optimiste. Chaque petit geste, chaque pas dans la bonne direction, contribue à l’avènement de changements positifs. L’avenir nous appelle, et nous devons faire acte de présence. Le concept qui sous-tend kharmadharma, soit l’alignement de nos actions (karma) avec la vérité et la justice universelles (dharma), se veut une lueur d’espoir au milieu de la tempête actuelle. En choisissant l’optimisme, nous dressons la table pour d’innombrables petites victoires qui, cumulativement, mèneront à de profonds changements.

L’avenir du secteur des affaires s’annonce radieux. Il ne se soucie plus seulement des transactions, mais appelle à la transformation. Au fur et à mesure que les entreprises évoluent et passent du simple marketing à la création de mouvements, l’espoir que demain sera meilleur que jamais ne cesse de grandir.

Peter Georgariou

PDG et fondateur

Fort de plus de 18 ans d’expérience dans les domaines de la vente, du marketing et des opérations, Peter fournit aux entreprises les structures, les stratégies et les plans de marketing requis pour les aider à réaliser leurs objectifs et leurs rêves. Il les aide à puiser dans leur potentiel et exploiter leur capacité à avoir un impact sur les communautés dans lesquelles elles vivent.

Plus de réflexions

.

Personnes et Culture
À l’échelle mondiale, les femmes occupent seulement 28 % des postes de haute...
Personnes et Culture
Découvrez les coulisses de notre retraite annuelle ! Découvrez comment nous combinons cohésion,...
Image de marque
Découvrez pourquoi les entreprises motivées par un objectif sont à la pointe du...