Abandonner? Jamais. Lâcher prise? Toujours.

/

Author —Auteur — Peter Georgariou

Cette phrase courte, mais puissante, m’a été transmise par mon ami David Brown et son professeur de yoga. Il s’agit de l’un des thèmes fondamentaux de la Bhagavad-Gita, et il demeure tout aussi important et criant de vérité que jamais.

Ces mots signifient que nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour remplir notre mission sur terre, mais qu’une fois que nous avons fait tout ce qu’il nous est possible de faire, nous devons nous départir de notre attachement au résultat. Autrement dit, il faut se concentrer sur ce que nous pouvons contrôler et laisser faire ce qu’il nous est impossible de contrôler.

Évidemment, cela est plus facile à dire qu’à faire. Une fois que nous avons fait de notre mieux pour atteindre un objectif, nous avons tout espoir de l’atteindre. Cela dit, de nombreux facteurs externes peuvent influencer le résultat final de nos actions et nous empêcher d’atteindre nos objectifs.

 

Deo volente.

En latin, cela signifie « si Dieu le veut ». Mes amis musulmans, eux, diraient in sha’Allah.

Certains résultats ne se manifestent jamais, peu importe les efforts que nous déployons. C’est la vie.

C’est pourquoi, je le répète, nous devons nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler. Nous devons nous concentrer sur le processus et sur ce que nous apprenons en cours de route, et laisser le sort en décider.

Cela peut sembler défaitiste, mais en vérité il s’agit de la façon la plus réaliste de voir les choses. Parier sur ce que l’on peut influencer et lâcher prise sur le reste; voilà la recette simple pour un esprit sain.
Quelle ironie, donc, de voir tant d’organisations se concentrer sur leurs objectifs et leurs résultats alors que, paradoxalement, les seules choses qu’elles peuvent changer sont les actions et les processus qui conduisent ultimement à leurs résultats.

Dans le même ordre d’idée, il faut se concentrer sur les indicateurs guides plutôt que les indicateurs témoins. Les indicateurs guides sont les gestes et les ingrédients quantifiables qui permettent d’atteindre un objectif, comme le nombre d’appels effectués par l’équipe des ventes. Les indicateurs témoins, quant à eux, sont les résultats tangibles de la combinaison des actions internes et des forces externes, comme le total des ventes effectuées.

 

La question est donc la suivante 

vous concentrez-vous sur le choix des chemins, ou êtes-vous obnubilé par la destination? L’une de ces options conduit à un sentiment de contrôle, d’autonomie et de bonheur, alors que l’autre provoque le plus souvent de la frustration et un sentiment d’impuissance.
Pour laquelle opterez-vous?

Peter Georgariou

PDG et fondateur

Fort de plus de 18 ans d’expérience dans les domaines de la vente, du marketing et des opérations, Peter fournit aux entreprises les structures, les stratégies et les plans de marketing requis pour les aider à réaliser leurs objectifs et leurs rêves. Il les aide à puiser dans leur potentiel et exploiter leur capacité à avoir un impact sur les communautés dans lesquelles elles vivent.

Plus de réflexions

.

Personnes et Culture
À l’échelle mondiale, les femmes occupent seulement 28 % des postes de haute...
Personnes et Culture
Découvrez les coulisses de notre retraite annuelle ! Découvrez comment nous combinons cohésion,...
Image de marque
Découvrez pourquoi les entreprises motivées par un objectif sont à la pointe du...